Forum Mariage Québec, le forum des passionnées!
Bienvenue et merci de votre inscription. L'équipe du forum Mariage Québec vous souhaite d'excellents préparatifs de mariage!

Forum 100% Québécois! Pour lire les autres sujets, il vous faut être membre et connecté!

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexion
Bienvenue sur le forum  Mariage Québec, le plus populaire du Québec! Inscrivez-vous dès maintenant pour connaître et discuter de tous les aspects des préparatifs au mariage et échanger avec d'autres membres inscrits. Chaque future mariée est importante pour nous, faites partie d'une belle communauté active!

Partager | 

Textes de ma cérémonie - vos commentaires SVP!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mariegagne
Restez sympa, je suis un nouveau membre

Date de mariage: 01/10/2011
Féminin
NEQ: 0000

MessageSujet: Textes de ma cérémonie - vos commentaires SVP!   Mar 23 Aoû - 17:11

Bonjour,

Voici ce que seraient les textes de notre cérémonie. Ils sont quasi finaux... nous pensons peut-être y ajouter un petit quelque chose de notre fille Marguerite de 7 ans.

Comme j'ai aussi une fille de 17 ans, c'est elle qui m'accompagne dans l'allée. Vous verrez dans le texte, c'est Madeleine.

Comme je n'ai pas de père, c'est mon futur mari qui donnera le bras à l'entrée à ma mère (... et Madeleine à la sortie).

Tous vos commentaires sont les bienvenus tant pour l'organisatation que les textes ou la musique.

En passant, pour la musique, c'est une pianiste-chanteuse qui chantera les chansons retenues et indiquées.

Merci!

Cérémonie de mariage

Chanson : Can you feel the love tonight
- Entrée des parents du marié (dont le père du marié est le célébrant), soit de Lucie au bras de Maurice. Maurice va la reconduire à sa chaise puis monte en arrière du lutrin.
- Entrée de la mère de la mariée, Aline, au bras du marié, François. François va la reconduire à sa chaise puis se met debout, en biais, du côté droit du lutrin.

Chanson : I don’t want to miss a thing
- Entrée de Marguerite, la fille des mariés, qui couvre le sol doucement de pétales de roses.
- Entrée de Marie, la mariée, au bras de Madeleine, la fille de la mariée. Madeleine va mettre la main de Marie dans celle de François, donne un baiser à Marie et à François et va s’assoir.

1. Ouverture

Bonjour à tous. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me présente : Maurice Duguay. Je suis le père de François et comme j’ai moi-même fêté cette année, le 31 juillet, mes quarante ans de mariage avec Lucie, la mère de François (montrer Lucie de la main), c’est donc avec un très grand plaisir que je vais aujourd’hui agir à titre de célébrant pour le mariage de mon fils avec Marie.

C’est avec grand bonheur que nous vous accueillons ici aujourd’hui. Votre présence est très importante pour Marie et François puisque vous serez les témoins de leur amour et de leur engagement.

2. Commentaire du célébrant

Marie et François, bien que vous ayez déjà fondé une famille et que vous viviez ensemble depuis plusieurs années, cette envie de formaliser votre engagement par un mariage civil marque une étape importante dans votre vie à deux, car vous vous engagez ici pour le reste de vos vies.

Les dix commandements de l’amour en mariage sont un très beau texte qui résume l’essence de cette promesse qu’est le mariage. J’inviterais Madeleine à venir vous en faire une lecture :

Les dix commandements de l’amour en mariage par Marius Morin

Un : C’est accepter de vivre avec une autre personne, Sans vouloir la changer
Deux : C’est comprendre que des jours on est perdant et que d’autres jours on est gagnant.
Trois : C’est de se rendre compte qu’on ne connaîtra jamais l’autre à fond
Quatre : C’est être capable de vivre avec les faiblesses et les forces de l’autre
Cinq : C’est éviter le calcul dans les partages de tâches, de soi et de l’argent
Six : C’est démontrer et faire savoir à l’autre qu’il est grand et important
Sept : C’est savoir se taire pour écouter l’autre qui a besoin de communiquer sa joie ou sa peine
Huit : C’est faire confiance à l’autre et croire à sa sincérité
Neuf : C’est accepter l’imprévisible et apprendre à gérer l’inconnu
Dix : C’est renégocier ensemble chacune des étapes de la vie

3. Mariage civil

Merci Madeleine.

Marie-Josée Gagné et François Duguay, avant de vous unir par les liens du mariage, je vous fais lecture de certains articles du Code civil qui vous exposent les droits et les devoirs des époux :

Article 392. Les époux ont, en mariage, les mêmes droits et les mêmes obligations. Ils se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance. Ils sont tenus de faire vie commune.

Article 393. Chacun des époux conserve, en mariage, son nom; il exerce ses droits civils sous ce nom.

Article 394. Ensemble, les époux assurent la direction morale et matérielle de la famille, exercent l'autorité parentale et assument les tâches qui en découlent.

Article 395. Les époux choisissent de concert la résidence familiale.

En l'absence de choix exprès, la résidence familiale est présumée être celle où les membres de la famille habitent lorsqu'ils exercent leurs principales activités.

Article 396. Les époux contribuent aux charges du mariage à proportion de leurs facultés respectives. Chaque époux peut s'acquitter de sa contribution par son activité au foyer.

Nous en sommes maintenant à l’échange des vœux et j’invite François à venir faire une lecture.

4. Échange des voeux

Voici un court texte qui pour moi présente bien notre façon de nous aimer :

Nous deux de Paul Eluard

Nous deux nous tenant par la main
Nous nous croyons partout chez nous
Sous l'arbre doux sous le ciel noir
Sous tous les toits au coin du feu
Dans la rue vide en plein soleil
Dans les yeux vagues de la foule
Auprès des sages et des fous
Parmi les enfants et les grands
L'amour n'a rien de mystérieux
Nous sommes l'évidence même
Les amoureux se croient chez nous

Je cède maintenant la parole à Marie qui vous présentera notre promesse. Un engagement qui, bien que lu par Marie, est aussi le mien… et je resterai à côté d’elle pour prendre le relais si elle est trop émue.

Nos lectures, souvent partagées, ont inspirées notre engagement. Cette promesse en 14 points, bien que prononcée à Québec, aurait pu être faite sur l’Île des Gauchers.

François et moi nous en engageons à :

1. Nous aimer et nous soutenir dans les moments agréables, mais aussi pour surmonter les épreuves.
2. Nous démontrer et nous dire au quotidien son amour et notre affection l’un pour l’autre.
3. Entretenir avec l’autre une amitié sincère où les grandes conversations tiennent une place de choix.
4. Faire en sorte que notre famille soit un îlot de paix et de sécurité où chacun est apprécié et aimé tel qu’il est.
5. Inventer pour l’autre un quotidien plutôt que de laisser les jours s’écouler.
6. Imaginer toujours de nouveaux rites propres à notre couple.
7. Offrir à l’autre ses rêves d’enfant et d’adulte.
8. Faire rire l’autre le plus souvent possible.
9. Écouter ce que l’autre nous dit, mais surtout ce qu’il ne parvient pas à nous dire.
10. Respecter les aspirations contradictoires de l’autre, sans jamais chercher à les simplifier.
11. Être toujours entièrement présent dans les moments que nous partagerons.
12. Aimer l’autre comme soi-même et un peu mieux si c’est possible.
13. Reconnaître que nous n’aurons jamais aucun droit l’un sur l’autre, sinon celui de le laisser vivre sans trop lui casser les pieds.
14. Pardonner, toujours.

5. Confirmation de l’engagement

Après une telle promesse d’amour, je ne peux que procéder à la confirmation officielle de cet engagement.

François Duguay, veux-tu prendre Marie-Josée Gagné qui est ici présente pour épouse?
François : Oui, je le veux.

Marie-Josée Gagné, veux-tu prendre François Duguay qui est ici présent pour époux?
Marie : Oui, je le veux.

Veuillez s’il vous plait vous donner la main.

« En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par la loi, toi, François Duguay, et, toi, Marie-Josée Gagné, je vous déclare maintenant unis par les liens du mariage.

Vous pouvez maintenant vous embrasser et procéder à l’échange des anneaux.

Musique : Thank you for loving me, Bon Jovi

6. Lecture des textes de loi et signatures

J’inviterais les témoins, Aline, la mère de Marie, et Lucie, la mère de François et mon épouse, à venir signer les registres.

Musique : Your Song, Elton John

15. Présentation finale des mariés

Vous voilà donc mariés suivant la loi. Je vous offre, François et Marie, au nom de toutes les personnes présentes et en mon nom personnel, nos meilleurs vœux de bonheur.

J’inviterais les mariés et le cortège à sortir en premier. Vous êtes tous invités à venir dans la salle juste ici à l’arrière pour féliciter les mariés ainsi que pour prendre un verre en leur honneur, déguster quelques bouchées et prendre quelques photos avant le souper au Café du monde prévu pour 17 h 30.

Musique : Hallelujah, Leonard Cohen
Revenir en haut Aller en bas
clochette123

Féminin

MessageSujet: Re: Textes de ma cérémonie - vos commentaires SVP!   Mer 24 Aoû - 21:29

Je suis aussi dans la composition de mon texte, et c'est pas facile!

J'aime beaucoup ton texte; il est simple, mais chaleureux. Il est aussi pas mal plus court que le mien! Je crois que je vais couper un peu dans mon texte, j'ai peur que ça dure trop longtemps...

Si je peux me permettre juste une petite suggestion; peut-être remplacer 1 ou 2 "maintenant" par "à présent", ou par autre chose... Dans mon texte aussi "maintenant" revient souvent ;)
sdaigle

Date de mariage: 11/08/2012
Féminin

MessageSujet: Re: Textes de ma cérémonie - vos commentaires SVP!   Sam 27 Aoû - 20:44

J,aime beaucoup !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aucun.com

Textes de ma cérémonie - vos commentaires SVP!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1