Bonjour!
Je te fais part de mon expérience et de celle d'une copine, ça t'aidera peut-être à voir plus clair...
Je me marie en septembre de cette année, et j'ai acheté ma robe (sur la rue St-Hubert à Montréal) en juin de cette année également. J'ai eu droit à toutes les réactions des vendeuses, et la plus répandue était ''oui mais mademoiselle, ça prend 8 mois à faire venir les robes!!! vous êtes trop tard!''.
Pour ma part, il n'a jamais été question d'acheter une robe que j'aurais essayé avec des pinces dans le dos, ou encore trop petite, et qui ne m'aurait pas donné une juste idée de ce dont j'aurais l'air une fois dans la robe de la bonne grandeur.
Je suis difficile (je ne voulais pas de paillettes, pas de satin, pas de bas bouffant), et pourtant j'ai trouvé, et facilement. La 2e robe essayée au premier magasin fait était la bonne! J'ai bien sûr visité d'autres magasins (dont France B Pronuptia, qui a donné un si mauvais service: aucune écoute, presque engueulée parce que j'étais trop tard (à 3 mois du mariage), et ne me sortait que des robes avec paillettes et perles et broderies...)
Et je ne suis pas de taille standard, je porte du 12 dans les boutiques régulières.
Et mon amie, qui s'est mariée en juillet, a acheté sa robe environ 1 mois et demi avant l'événement. Elle n'est pas non plus toute petite, et pourtant, elle a trouvé la robe qu'il lui allait comme un gant, comme faite pour elle!
Alors, mon conseil: si tu veux attendre, pour X raisons, tu le peux. Effectivement, si tu veux choisir un modèle bien particulier, alors tu dois te prendre à l'avance, mais si tu n'as pas une idée bien précise et arrêtée de ce que tu veux, alors tu peux attendre. Et je dirais même que parfois, on part avec une idée de ce qu'on veut comme robe, et on ressort avec tout autre chose!