Forum Mariage Québec, le forum des passionnées!
Bienvenue et merci de votre inscription. L'équipe du forum Mariage Québec vous souhaite d'excellents préparatifs de mariage!

Forum 100% Québécois! Pour lire les autres sujets, il vous faut être membre et connecté!

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexion
Bienvenue sur le forum  Mariage Québec, le plus populaire du Québec! Inscrivez-vous dès maintenant pour connaître et discuter de tous les aspects des préparatifs au mariage et échanger avec d'autres membres inscrits. Chaque future mariée est importante pour nous, faites partie d'une belle communauté active!

Partager | 

Combien de temps avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tartine
Restez sympa, je suis un nouveau membre

Féminin
NEQ: 0000

MessageSujet: Combien de temps avant   Mer 27 Avr - 21:11

Combien de temps avant le mariage doit-on envoyer les faire-part ???
Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre actif du forum

Date de mariage: 28/05/2011
Féminin

MessageSujet: Re: Combien de temps avant   Jeu 28 Avr - 9:11

ON parle souvent de la règle du 3-2-1.

3 mois avant le mariage, tu envoies les invitations.

2 mois avant le mariage, tu demandes les réponses.

ET 1 mois avant le mariage, tu fais le suivit avec ceux qui n'ont pas encore répondu!!!

Tartine

Féminin

MessageSujet: Re: Combien de temps avant   Jeu 28 Avr - 10:26

Merci beaucoup
carlene
Gestionnaire
Gestionnaire

Date de mariage: 12/04/2008
Féminin

MessageSujet: Re: Combien de temps avant   Sam 30 Avr - 12:28

Très bonne réponse! et c'est vrai! N'attendez pas trop tard pour envoyer vos faire-parts car beaucoup de couple organise des activités jusqu'à 3 mois à l'avance.

Ne les envoyez pas trop tôt non plus, sinon, vous risquez que vos invités oublient de répondre!

alors le 3-2-1 est idéal!

mariegagne

Date de mariage: 01/10/2011
Féminin

MessageSujet: Re: Combien de temps avant   Sam 30 Avr - 22:12

Je ne suis vraiment pas une experte, mais, pour ma part, je trouve le délai de trois mois extrêmement serré. Dans le dernier mois, il y a tellement de choses à faire, si en plus il faut rappeller les gens! :)

De plus, en tout cas pour nous, les gens ont besoin d'être invités plus de trois mois à l'avance si on veut s'assurer qu'ils n'auront pas autre chose.

Je crois que si on veut s'en tenir à ce trois mois, il faut vraiment:
- en premier lieu s'assurer que nous n'aurons pas de difficulté à fournir le chiffre final au traiteur (ou à l'hôtel, ou autre!) au moment mentionné dans le contrat, pour ne pas payer pour rien.
- envoyer des "SAVE THE DATE" pour s'assurer que les gens seront disponibles à la date choisie.

Dans mon cas, je me marie le 1er octobre, et les invitations partiront d'ici 15 jours, soit 4 1/2 mois avant la date.

Marie
Marilou
Membre actif du forum

Date de mariage: 28/05/2011
Féminin

MessageSujet: Re: Combien de temps avant   Dim 1 Mai - 12:03

mariegagne a écrit:
Je ne suis vraiment pas une experte, mais, pour ma part, je trouve le délai de trois mois extrêmement serré. Dans le dernier mois, il y a tellement de choses à faire, si en plus il faut rappeller les gens! :)

De plus, en tout cas pour nous, les gens ont besoin d'être invités plus de trois mois à l'avance si on veut s'assurer qu'ils n'auront pas autre chose.

Je crois que si on veut s'en tenir à ce trois mois, il faut vraiment:
- en premier lieu s'assurer que nous n'aurons pas de difficulté à fournir le chiffre final au traiteur (ou à l'hôtel, ou autre!) au moment mentionné dans le contrat, pour ne pas payer pour rien.
- envoyer des "SAVE THE DATE" pour s'assurer que les gens seront disponibles à la date choisie.

Dans mon cas, je me marie le 1er octobre, et les invitations partiront d'ici 15 jours, soit 4 1/2 mois avant la date.

Marie

Marie, je veux pas t'obstiner, mais comme j'ai recus mes dernières réponses la semaine dernière, je n,avais pas envoyé de save the date, et ma salle demande un nombre finale une semaine ou deux avant la réception... Alors effectivement, faut peut-être vérifier notre contrat avant de statuer que ca peut être trop tard. Parce que c'est le seul truc qui pourrait influer sur le choix de les envoyer plus tôt ou non.

Et a moins de problèmes majeures, il n'y a pas TANT de rappel a faire. Un petit email, une note sur facebook, un appel, ca se fait super rapidement et ne nous oblige pas a retarder nos préparatifs de dernières minutes non plus.

Le rappel a un mois du mariage est un peu un temps improbable aussi. Surtout quand on voit qu'il n'en manque que 2 ou 3, je ne connais pas une mariée qui attendra un mois avant de les contacter non plus...

J,ai eu plusieurs mariages dans mon entourages et les cousines ayant envoyés leurs faire-parts trop tôt ont eu plus de rappels a faire puisqu'en général, les gens attendent la date limite pour répondre et plus c'est long, plus les gens oublies.

Alors c'est vraiment un couteau a double tranchant.

Mais bon, chacun sa manière de voir les choses... Mais faut pas croire que de faire ca beaucoup plus tôt que le 3 mois recommandés est nécessairement mieux et plus safe et exempte de rappels a faire.

Je suis dans mon dernier mois et sincèrement, quand la planification a été bonne, c'est pas le mois qui nous fait le plus rusher...

karine1612
Membre hyper actif

Féminin

MessageSujet: Re: Combien de temps avant   Mar 3 Mai - 15:17

Pour notre part, on se marie le 6 août prochain, on a donné en main propre ceux qu'on voit souvent la semaine dernière et cette semaine et les autres partiront au plus tard vendredi par la poste. Donc 3 mois avant. On donne jusqu'au 15 juin pour répondre, on laisse deux semaines supplémentaires pour les retardataires qui envoient à la derniere minute ce qui nous laissera un mois pour rappeler. Et certaines personnes me disent que c'est encore trop tôt, mais là faut pas exagéré non plus.

à mon avis, quand on envoie trop tôt, un autre danger est celui que les gens ont plus ou moins planifié leurs vacances, donc il y a un plus grand risque d'avoir des annulations. Mais comme tu te maries au mois d'octobre, les vacances étant passées, tu as moins de chance d'avoir de cancellation au moins.

Je trouve ca tôt pour envoyer tes faire part personnellement, mais il n'y a aucune règle spcifique à ce sujet et tu connais mieux ton entourage que nous donc...
joseeD

Date de mariage: 13/10/2012
Féminin

MessageSujet: Re: Combien de temps avant   Jeu 28 Juil - 21:50

Très pertinent :-))

Dire que j'étais presque prête pour y aller avec 6 mois d'avance!!

Ouf!!

Merci de ces précisions!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mariagequebecforum.com
sdaigle

Date de mariage: 11/08/2012
Féminin

MessageSujet: Re: Combien de temps avant   Sam 27 Aoû - 20:49

Je crois que la règle du 3-2-1 est-ce qu'il y a de mieux.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aucun.com
Ever After

Date de mariage: 25/08/2012
Féminin

MessageSujet: Re: Combien de temps avant   Mer 26 Oct - 8:53

Marilou a écrit:
ON parle souvent de la règle du 3-2-1.

3 mois avant le mariage, tu envoies les invitations.

2 mois avant le mariage, tu demandes les réponses.

ET 1 mois avant le mariage, tu fais le suivit avec ceux qui n'ont pas encore répondu!!!

Merci Marielou :0) Je ne savais pas du tout ou je m'en allais mais là tout est ok ;0)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aucun.com

Combien de temps avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1