Il ne semble pas y avoir de sujet sur les voeux de mariage.
Comment est-ce que vous faites les votre?
Est-ce que vous faites seulement répondre à des questions du célébrant par "oui"?
Ou dites-vous un texte proposé? Ou quelque chose que vous avez écrit vous-même? ensemble? ou séparément?
Notre pasteur nous avait offert de simplement nous poser 2 questions auxquelles ont aurait répondu oui. Finalement, j'ai retravaillé un peu la 2e question pour la personaliser et pour qu'on la dise au lieu de seulement répondre.
J'attends encore la confirmation de mon chum et de notre pasteur, mais pour l'instant, voici ce que ça donne:
Officiant:
Hélène, en t’engageant solennellement devant Dieu et devant ces témoins, veux-tu prendre pour époux Alexandre, ici présent, pour vivre ensemble d’après les dispositions de Dieu dans la sainte institution du mariage ?
Hélène :
Oui.
Officiant:
Alexandre, en t’engageant solennellement devant Dieu et devant ces témoins, veux-tu prendre pour épouse Hélène, ici présente, pour vivre ensemble d’après les dispositions de Dieu dans la sainte institution du mariage ?
Alexandre:
Oui.
Rémy:
Maintenant, Hélène et Alexandre aimeraient ajouter quelques mots.
Hélène:
(en français): Alexandre, mon coeur t'a attendu pendant plusieurs années jusqu'à ce que finalement, Dieu guide tes pas jusqu'à moi, dans cet endroit où nous commençons notre vie à deux. Par sa grâce, je promets de t'aimer, de t'honorer et de te respecter de tout mon être et au meilleur de mes capacités.
(en portugais): Peu importe ce que la vie nous réserve, je serai à tes côtés pour te soutenir, te protéger et prendre soin de toi. Aujourd'hui, je prends la décision solennelle d'être ton épouse et de t'appartenir à toi seul aussi longtemps que je vivrai.
Alexandre:
(en portugais): Hélène, mon coeur t'a cherché sur plusieurs continents jusqu'à ce que finalement, Dieu guide mes pas de mon pays au tien, où nous bâtirons ensemble notre vie à deux. Par sa grâce, je promets de t'aimer, de t'honorer et de te respecter de tout mon être et au meilleur de mes capacités.
(en français): Peu importe ce que la vie nous réserve, je serai à tes côtés pour te soutenir, te protéger et prendre soin de toi. Aujourd'hui, je prends la décision solennelle d'être ton époux et de t'appartenir à toi seule aussi longtemps que je vivrai.
Officiant (à l'assemblée):
Maintenant, j'aimerais m'adresser à vous, amis et parents d'Hélène et Alexandre. Vous avez été témoins de leurs promesses. Est-ce que vous leur donner votre bénédiction alors qu'ils commencent leur vie commune? Si vous êtes d'accord, levez la main en signe de votre soutien.