Forum Mariage Québec, le forum des passionnées!
Bienvenue et merci de votre inscription. L'équipe du forum Mariage Québec vous souhaite d'excellents préparatifs de mariage!

Forum 100% Québécois! Pour lire les autres sujets, il vous faut être membre et connecté!

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexion
Bienvenue sur le forum  Mariage Québec, le plus populaire du Québec! Inscrivez-vous dès maintenant pour connaître et discuter de tous les aspects des préparatifs au mariage et échanger avec d'autres membres inscrits. Chaque future mariée est importante pour nous, faites partie d'une belle communauté active!

Partager | 

Est-ce que ça se fait??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monia1603
Restez sympa, je suis un nouveau membre

Féminin
NEQ: 0000

MessageSujet: Est-ce que ça se fait??   Mer 27 Jan - 7:46

Bon matin les filles.

J'ai un léger questionnement ce matin. J'aimerais beaucoup que mon mariage soit très chic, y compris les invités. Alors je me demandais si ça se fesait d'écrire dans les faire-part : tenue de soirée suggérée.

Je ne veux pas écrire exigée car je ne veux pas obliger les gens, mais plus leur spécifié que nous aimerions qu'ils soit chic.

Y'a des gens qui me disent que je ne peux pas écrire ça et d'autre qui me disent que c'est OK.
Donc je voulais votre avis!

Alors qu'elle est votre opinion!?
Revenir en haut Aller en bas
lncrou7
Membre actif

Date de mariage: 16/05/2010
Féminin

MessageSujet: Re: Est-ce que ça se fait??   Mer 27 Jan - 8:15

Je pense que c'est correct. Le faire-part est sensé donner une indication du niveau de formalité de l'événement, donc c'est le genre de chose qu'on peut écrire.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ewedding.com/sites/helene4alexandre/
karine1612
Membre hyper actif

Féminin

MessageSujet: Re: Est-ce que ça se fait??   Mer 27 Jan - 9:15

C'est certain que le mot "exigé" n'est pas approprié. Cependant, le mot "suggéré" peut-être plus approprié, mais c'est à mon avis un "exigé" déguisé, dans le contexte que les invités se sentiront peut-être obligé de cherche des tenues de soirée plus évoluées et donc, en général, plus chers, de peur d'être les seuls à ne pas l'être.

En fait, c'est toi qui connaît tes invités, mais en temps normal, les gens s'habillent relativement bien pour un mariage, à aprt quelques exceptions. Je crois donc qu'en inscrivant cela tu risque d'en déranger quelques-uns, car c'est comme si tu leur dictais comment s'habiller et/ou que tu ne jugeais pas leur goût pour l'habillement adéquat pour ton mariage.

Personnellement, pour être honnête, sans vouloir te vexer, je n'aime pas vraiment l'idée. ceci dit, tout se fait de nos jours et peu importe ce que tu feras et ce que tu ne feras pas certains apprécieront et d'autres non. Mais, si c'est ce que tu as envie, pourquoi pas. Mais peut-être ne pourrais-tu pas tout simplement passer le mot par le bouche à oreille plus subtilement? Mais la question que tu dois te poser c'est: qu'en pense ton conjoint? Si vous êtes d'accord tous les deux c'est ce qui compte puisque c'est votre mariage.

Si tu le fais, reviens nous faire part des réactions que cela aura suscité s'il y a lieu. Peut-être que je suis dans le champ alors j'aimerais bien savoir si c'est une formule gagnante ou non.
Chocolatine
Membre actif du forum

Féminin

MessageSujet: Re: Est-ce que ça se fait??   Mer 27 Jan - 10:27

Bonjour,

Je ne suis pas contre l'idée de mettre tenue de soirée suggérée, mais je pense qu'il y aurait peut-être un autre moyen de le dire de manière plus déguisée..

Exemple :

Madame X et Monsieur Y sont heureux de vous inviter à célébrer avec eux leur union... bla bla bla...

Une soirée "glamour" suivra la célébration...

Je ne sais pas si tu comprends le principe, mais tu pourrais en faire un genre de thème pour ton mariage...

Sortez vos plus beaux atours puisque lors de cette soirée vous serez traité comme des stars!
Marilyn27
Membre actif du forum

Féminin

MessageSujet: Re: Est-ce que ça se fait??   Mer 27 Jan - 10:29

Je suis un peu du même avis que Karine1612, les gens font généralement un effort lorsque c'est pour un mariage et personnellement, en voyant une invitation dans ce genre, je me dirais sûrement "ben coudonc, c'est quoi là, elle pense qu'on ne sait pas vivre?". Mais tu connais très certainement tes invités mieux que moi alors si tu penses que c'est nécessaire, indique le en utilisant la formule "suggéré", c'est un peu moins insultant, j'aime bien aussi la version de Chocolatine
monia1603

Féminin

MessageSujet: Re: Est-ce que ça se fait??   Mer 27 Jan - 11:27

Je n'ai pas encore arrêté ma décision, mais vous m'apportez matière à discution.

J'aime bien ta version Chocolatine, on verra bien, je vais en parler à mon chum!

Personnellement je ne me sentirais pas blessée ou insulté en recevant ce genre d'invitation c'est pour ça que je ne pensais pas qui sa pourrait déranger, c'est mon beau-père qui m'y a fait pensé.

Si vous avez d'autre idées de formulation genez-vous pas!!
karine1612
Membre hyper actif

Féminin

MessageSujet: Re: Est-ce que ça se fait??   Mer 27 Jan - 15:11

J'aime bien l'idée de chocolatine
monia1603

Féminin

MessageSujet: Re: Est-ce que ça se fait??   Mer 27 Jan - 19:09

Bon après une petite journées à réfléchier à ça et avec les commentaires que j'ai eu. Je pense que je ne vais pas l'écrire. JE vais faire confiance à mes invités (famille et amis).

Après tout, ce sera l'hiver, les chance que qq1 arrive en bermudas et t-shirt sont minimes!!!

Merci vous m'avez aider à me décider!
Jooli2

Féminin

MessageSujet: habillement   Jeu 5 Aoû - 13:49

Je sais que le sujet est ancien, mais je le trouve très intéressant.

Personnellement, je connais des gens qui auraient du l'inscrire dans leur faire-part, parce qu'à leur mariage, il y a des gens qui sont arrivée en bermudas de jeans déchiré et chandail sans manche, taché en plus... J'ai tellement trouvé que ça avait pas de classe...

Mais comme plusieurs ont dit, on connait ceux qu'on invite.

J'aurais pas besoin de l'écrire, avec ceux qui seront invités à mon mariage, mais j'aimerais tellement pas que ça arrive à mon mariage

jorie772
Membre hyper actif

Féminin

MessageSujet: Re: Est-ce que ça se fait??   Lun 9 Aoû - 10:08

Nous au contraire, nous avions mentionné que c'était un mariage simple et qu'il n'était pas nécessaire d'être vraiment chic (on ne voulait pas nécessairement de veston-cravate). Par contre, on se fiait au bon goût des invités pour s'habiller convenablement.
On a eu la surprise de voir des gens venir en jogging et polar!
Alors si tu tiens vraiment à un mariage chic, mentionne-le, car s'habiller de bon goût est assez relatif!
roxymary05
Membre hyper actif

Féminin

MessageSujet: Re: Est-ce que ça se fait??   Lun 9 Aoû - 16:32

Je te cacherai pas que c'est aussi une question que je me posais... mais sérieusement la, tout ça devient des détails la journée même. Je me suis assurée que mes frères avaient veston/cravate et le reste... Mon beau père a ''oublié'' sa chemise et sa cravate à l'auberge où il se changeait, ainsi il avait une chemise style hawaiienne sous son veston... Sur le coup, quand je l'ai vu pendant la cérémonie, je me suis dit ben pourquoi tu as pas été en acheter une ou emprunter a d'autres personnes de l'auberge, j'sais pas moi !!! Fais en une avec un rideau, n'importe quoi !!!

Par la suite, c'est lui qui a eu l'air clown... et des invités étaient en culotte courte et t-shirt dans le très très simple, mais ça tellement pu d'importance la journée même... Relaxe dont do it !! :)

Est-ce que ça se fait??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1